Médecine chinoise

Technique de médecine chinoise par les ventouses

La technique de médecine chinoise par les ventouses est une pratique ancestrale perfectionnée grâce aux connaissances modernes. Elle consiste à éliminer les blocages aussi bien physiques, qu’énergétiques et émotionnels. Tout en stimulant les capacités de guérison de notre corps ainsi qu’en favorisant une meilleure circulation sanguine et énergétique.

J’utilise deux types de ventouses chinoises : en verre et en plastique. Celle en plastique fonctionne avec une pompe qui permet d’aspirer l’air en dehors de la ventouse et de gérer la pression. 

Pour celle en verre, il faut chauffer l’intérieur de la ventouse avec du feu pour y enlever l’air puis poser la ventouse plus ou moins rapidement selon la pression voulue. Les deux types de ventouses ont leur intérêt selon l’utilisation qu’on désire en faire : effet de chaleur ou non notamment

Il y a plusieurs manières de poser les ventouses chinoises : poser et enlever les ventouses rapidement, les faire glisser pour masser avec ou encore les laisser poser un certain temps. De plus, lorsqu’on laisse une ventouse posée un moment, les pores de la peau s’ouvrent et sont donc plus perméables. J’utilise ensuite l’huile de Nigelle (cumin noir) et parfois un cocktail de fleurs de Bach pour une application locale que le corps absorbe et mobilise avec plus d’aisance et d’efficacité.

À noter que l’on peut mettre des ventouses sur l’ensemble du corps. (98 points d’acupression existent). L’endroit où on pose la ventouse et la technique utilisée ont des objectifs différents qui permettent de s’adapter à chaque personne (enfant ou adulte).

 Une séance dure en moyenne 1 heure.

Médecine chinoise

Résultats obtenu après la scéance de médecine chinoises !

Les effets bénéfiques ressentis après la première séance de médecine chinoise sont souvent associés à une sensation de flottement, un relâchement et une diminution des douleurs et regain d’énergie au bout de quelques séances. La plupart du temps, dans les heures qui suivent, la personne ressent une grande fatigue. C’est tout à fait normal : le corps travaille !

Après la séance pendant 48 h il est conseillé de boire de l’eau suffisamment pour aider les différents systèmes à évacuer les toxines mobilisées par les ventouses. L’huile de nigelle est appliquée pour estomper plus rapidement les marques.

Le nombre de séances de ventouses chinoises dépendra de votre problématique (indication, déséquilibre hormonal, digestif, circulatoire, douleurs psychosomatiques, arthrose, migraine, insuffisance veineuse, cycle irrégulier ou douloureux, problèmes de transit, insomnie…), la première séance va grandement soulager vos douleurs. Si après celle-ci les douleurs ne reviennent pas, il n’est pas nécessaire de reprendre un rendez-vous immédiatement.

Pour les douleurs installées depuis un bon moment, il sera peut-être nécessaire de suivre une cure de 3 séances pour un meilleur résultat, espacé de 21 jours. Pour les maladies chroniques, il est recommandé d’effectuer deux cures (3 séances) par an.

huile de nigelle

Contre-indications :

  • Grossesse
  • Phlébite
  • Insuffisance cardiaque
  • Fracture
  • Plaies
  • Fièvre
  • Cancer
  • Maladie grave (séances possibles avec accord d’un médecin)

Les ventouses chinoises sont-elles douloureuses ?

La sensation de la pose des ventouses n’est pas douloureuse. Vous pouvez ressentir une sensation de chaleur, cette sensation disparaît rapidement.

Les ventouses peuvent laisser quelques marques qui disparaîtront en une semaine environ. Rien d’anormal au contraire, ce sont les toxines qui apparaissent à la surface de la peau. Les ventouses permettent d’attirer l’inflammation, mais n’en créent pas.

Une profonde relaxation est ressentie grâce à son action sédative sur le système nerveux amené par la libération des endorphines. Le corps est libéré de ses tensions, on se sent plus détendu, plus relâché.

Avertissement

L’utilisation des ventouses ne dispense pas d’une consultation médicale. Elle ne substitue pas à la médecine conventionnelle. Il ne faut jamais interrompre un traitement sans avis de votre médecin.

Conformément à la loi, la pratique des ventouses ne peut être en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. Il s’agit d’une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (loi du 30.04.1946, décret 60669, de l’article.489 et de l’arrêté du 8 10996). Je ne peux donc pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Prenez rendez-vous dès maintenant !

Besoin de plus de renseignements ?