La cupping thérapie encore appelée Hijama est issu de la médecine holistique, elle est utilisée depuis la nuit des temps pour guérir un certain nombre de maladies. Elle aura été pratiquée pendant très longtemps au sein des pays tels que la Chine et l’Égypte. Actuellement bien qu’elle ne repose sur aucune étude clinique approuvée, le Hijama semble procurer beaucoup de bien et de soulagement à ses patients. La thérapie repose essentiellement sur l’utilisation des ventouses sur des points cibles du corps. Communément pratiquée dans les pays d’origine orientale et occidentale, il est désormais possible d’affirmer avec l’émergence de la mondialisation, que cette thérapie de ventouses est actuellement répandue dans le globe. C’est donc une thérapie qui est fréquemment utilisée comme moyen de promotion d’une santé maintenue par des moyens et des approches naturelles, mais également pour la prophylaxie et le traitement de maladies diverses sur le globe terrestre.
Quels sont les bienfaits de la CUPPING THERAPY ?
La cupping therapie apporte des bienfaits opérants sous deux pôles.
Pôle énergétique
Le corps étant animé par de l’énergie, la thérapie des ventouses permet de mieux organiser la circulation de l’énergie dans le corps, et ce plus particulièrement au sein de certains organes. En pratique les soins seront appliqués en passant par les points d’acuponcture et les méridiens que l’on retrouve en grande majorité dans la zone dorsale.
Dans la généralité des cas les ventouses auront pour point d’application le dos, toutefois, si les douleurs sont répétitives, il peut arriver que les ventouses s’appliquent sur le ventre, le but étant d’atteindre et de soulager des organes comme l’estomac, le foie, la rate, etc. ainsi? certains patients souffrant d’une mauvaise digestion pourront mesurer les changements intervenus avant et après la cure. Il s’agira sans doute de réaliser la baisse de la fréquence de la sensation de ballonnement, mais également un système digestif plus résistant et mieux fonctionnel.
Pôle fonctionnel
On parlera ici de la motricité, le corps est très souvent sujet à des douleurs localisées dans les jambes, le dos, le cou, etc. la cupping therapie permet à l’aide des ventouses de soulager les patients qui souffrent de rhumatisme, torticolis, sciatique, etc. Très apprécié de certains sportifs la cupping therapie permet également de réduire voire soulager complètement les patients sujets à des tensions musculaires prononcées. En accentuant les séances sur des muscles profonds, les résultats sont juste spectaculaires et satisfaisants. C’est une sensation de bien-être que ressent le corps, car il est soulagé par des blocages musculaires auquel il était soumis.
Afin de redonner à la peau son élasticité et son apparence de fermeté, la cupping thérapie aide également à éliminer, la peau d’orange, ou encore les amas graisseux appelés cellulite généralement localisée sur les parties du corps comme le ventre, les jambes, les fesses, etc.
Ainsi, entre les mains d’un praticien ou d’une praticienne expérimentée, les résultats seront très rapidement palpables. Il est donc très important de choisir un praticien qui est réellement en symbiose avec les besoins de votre corps. Bien entendu, un diagnostic médical sera toujours nécessaire avec la conservation de son traitement médical la Hijama est un meilleur complément pour une personne à l’écoute de votre corps.